VEF Blog

Titre du blog : La valise ou la Gandoura
Auteur : excitoyen
Date de création : 22-09-2010
 
posté le 29-09-2010 à 12:54:50

Des loubards ou des caïds ?

 

          Une équipe de France à l'image de la France et des français.

 

 

      

 Alain Finkielkraut revient sur le sujet du jour, le comportement scandaleux de cette équipe qu’on hésite encore à qualifier « de France ».

 

Le philosophe fait mouche à plusieurs reprises avec quelques formules assassines et bien senties :

« On voit l’esprit de la Cité se faire dévorer par l’esprit des cités » ou encore « Nous avons admiré la génération Platini, nous nous sommes enthousiasmé par la génération Zidane, nous sommes légitimement écoeuré par la génération caillera. »

  

    Il revient sur Anelka, la "star" du jour, déjà exclu par un précédent sélectionneur, Jacques Santini. Le joueur avait déclaré alors : « Qu’il s’agenouille devant moi, s’excuse d’abord et je réfléchirai, je n’ai pas besoin de l’équipe de France... ».

 

Il s’attarde sur la déliquessence au plus haut niveau de l’état, sans toutefois stigmatiser les politiques : « arretons d’en faire les boucs émissaire des turpitudes sociales.

 

 

La France insiste impuissante au spectacle de sa désunion et de sa déliquescence. » Pour lui « le sport de haut niveau à un devoir d’exemplarité ; au lieu d’être exemplaire il est malheureusement symptomatique. »

 

S’il n’est pas question de faire des hommes politiques de boucs émissaires, il revient malgré tout sur le coup de boule de Zidane que Jacques Chirac, alors président, avait excusé, ou encore sur la fameuse main de Thierry Henry à propos de laquelle Carla Bruni-Sarkozy avait déclaré « pas vu pas pris ».

 

Pour Alain Finkielkraut, si on ne peut pas combattre le processus de décivilisation, il s’agit au moins de le dénoncer.